Point sur la reprise et la mobilisation

Le SNUDI FO a organisé cette semaine 2 réunions d’information syndicale en audioconférence au sujet de la réouverture des écoles le 11 mai.
Les collègues ont eu l’occasion de s’exprimer, et nous avons fait le point sur la situation à ce jour.
D’autre RIS seront organisées d’ici la reprise en fonction de l’évolution de la situation.

 

Nous avons mis en place une pétition départementale  « Pas de reprise sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protection nécessaires !« . Cette pétition est aujourd’hui à l’appel de l’ensemble des syndicats FO du département, et plus seulement du SNUDI FO qui en était à l’initiative.
Elle s’adresse à tout le monde, vous pouvez donc la signer et la diffuser au maximum, par les réseaux sociaux etc… Tout le monde peut la signer, y compris vos proches, les parents d’élèves, les retraités…
La pétition départementale comptabilise à cette heure près de 400 signatures. Vous la trouverez à ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf8xS5GjOB7StXu_R2GSuVbUqjbGAc70xS7M1k4QSSboUJnzQ/viewform?usp=sf_link

 

Vous pouvez également signer la pétition nationale, les deux sont complémentaires et nous vous invitons donc à les signer toutes les deux même si le texte est quasiment identique : https://www.fo-fnecfp.fr/le-11-mai-ou-apres-pas-de-reprise-sans-depistage-systematique-sans-tous-les-moyens-de-protection-necessaires/

 

Un article est paru à ce sujet dans le Républicain Lorrain cette semaine, nous vous invitons à en prendre connaissance (ci-dessous).

 

Nous vous invitons également à prendre des positions dans vos écoles, et à nous faire remonter vos prises de position (cf la motion d’Issoire ci-dessous).

 

A ce jour, l’idée reste de faire reculer le gouvernement pour qu’aucune école n’ouvre le 11 mai. C’est à nous de nous mobiliser massivement en ce sens.

 

Il est possible de mettre à jour les DUER dans vos écoles, en concertation d’équipe. Le document est en ligne sur Partage et le directeur peut saisir toutes les modifications décidées collégialement afin de signaler les besoins en sécurité liés à cette crise et à une éventuelle reprise (sous réserve d’obtention de toutes les garanties sanitaires revendiquées par FO).
Lors des RIS de cette semaine, il a été décidé de mettre en place un document partagé pour lister les freins à une éventuelle reprise afin notamment d’alimenter le DUER. Vous pouvez le consulter et le compléter ici : https://shorturl.at/tGOS4

 

Vous trouverez également ci-dessous les préconisations de mesures sanitaires de l’académie de médecine pour la réouverture des écoles.

 

Si le gouvernement ne recule pas, la question du droit de retrait se posera si les conditions de sécurité nécessaires ne peuvent pas être assurés.

En dernier recours, notre fédération a déposé un préavis de grève à partir du 11 mai.

 

Nos positions et notre ligne de conduite sont claires, nous ne pouvons que nous en féliciter. Nous vous invitons à lire un condensé du compte-rendu du CHSCT ministériel et à vous rendre compte des positions des autres syndicats, et notamment des positions de la FSU (vous y trouverez également le pdf das son intégralité, avec le CR CHSCT M et Alerte Sociale FO) : https://snudifo-53.fr/chsct-m-du-21-04-20/

 

Comme d’autres collègues l’ont fait cette semaine, rejoignez le SNUDI FO en adhérant en ligne dès maintenant (adhésion 2020 en ne payant que les mois restants jusqu’au 31 décembre).
Notre force, c’est notre nombre d’adhérents, qui partagent les positions qui sont les nôtres ! Se syndiquer est le premier droit qui permet de faire respecter tous les autres!

Motion EM Tombe Issoire reprise 11_05

Préconisations de mesures sanitaires