Quid du 11 mai ? Informations importantes

Circulaire sociale


Direction

 

AESH

 

Autorisations d’absence et travail à distance

 

Courrier FO aux représentants FSU
Suite à la parution d’un communiqué commun Snuipp/Sgen/Unsa, le Snudi FO 57 adresse une lettre aux représentants FSU au CDEN de Moselle, représentants qui s’étaient associés au voeu présenté par FO :

 

Vœu présenté lors du CDEN
Lors du CDEN du lundi 27 avril, un vœu a été présenté à l’initiative de FO (avec la FSU et la FCPE). Le préfet a refusé de mettre ce vœu au vote.
Nous avons donc rédigé le communiqué de presse suivant :

Déni de démocratie au CDEN de Moselle du 27 avril

Le préfet de Moselle a refusé de soumettre au vote un vœu d’actualité présenté par Force Ouvrière lors du CDEN du 27 avril.
En effet FO a pris l’initiative de présenter devant l’instance le vœu suivant qui résume l’inquiétude des « partenaires » de l’école : enseignants, élus locaux et parents notamment, c’est-à-dire précisément les personnels dont les représentants constituent le CDEN.
« Au vu du risque majeur encouru tant par les élèves que par les personnels dans le cadre de la situation sanitaire en cours, plus particulièrement en Moselle, la reprise du travail dans les établissements scolaires des premier et second degrés doit être reportée à une date ultérieure à celle fixée par le président Macron, suivant une règle et un protocole fixés nationalement, quand l’État sera en mesure de garantir véritablement et pleinement la sécurité des personnels, des publics et de la population.
Nos organisations FNEC FP FO, FSU et FCPE refusent que les élèves, les personnels et leurs familles deviennent les victimes d’une deuxième vague au nom d’intérêts financiers.
Pour nos organisations, la reprise ne peut se faire sans tests, sans mesures efficaces, sans protocoles et sans concertation ! »
La FSU et la FCPE se sont associées à ce vœu.
Le préfet a refusé toute discussion.
De quoi le préfet et le gouvernement ont-ils peur ?

Compte-rendu du CHSCT Académique du 28 avril
 
Au cours du CHSCT académique du 28 avril 2020, le Recteur affirme que l’objectif principal est la sécurité des personnels et des élèves. Il informe que le protocole sanitaire national sera décliné localement par les GT mis en place par le rectorat et que ce protocole sera le plus proche possible des avis du conseil scientifique et médical. Les déclarations du gouvernement seront le fil de conduite du Rectorat.
Suite à la demande d’un CHSCT départemental par différentes organisations syndicales, le Recteur refuse et annonce que le Rectorat gérera les écoles primaires dans cette situation de crise afin d’être plus efficace et afin de centraliser les informations.
(Dernière minute : suite à notre insistance, le DASEN accepte aujourd’hui la tenue d’un CHSCT départemental le 7 mai)
FO souhaite avoir des informations quant aux contaminations des personnels et des élèves ; le Recteur prétend avoir les chiffres mais ne souhaite pas donner de réponses
prétextant le secret médical.
Concernant les masques mis à disposition des personnels ainsi que les dépistages systématiques, il botte en touche. Il souhaite attendre les différentes déclarations que le gouvernement fera dans l’après-midi.
Avis principal présenté lors de ce CHSCTA :
Le CHSCTA constate, entre autres, que les préconisations et recommandations du Conseil scientifique sont impossibles à mettre en œuvre. Les conditions sanitaires pour une ouverture en présentiel à partir du 11 mai ne sont absolument pas réunies, ni pour les personnels, ni pour les publics, ni pour les familles. En conséquence, le CHSCTA exige le report de l’ouverture des établissements scolaires, tant que l’épidémie n’aura pas été maîtrisée.
Résultat du vote :
Pour : 4 ( FO et FSU)
Abstentions : 3 ( UNSA et SGEN CFDT)
 
Pétition « Pas de déconfinement et pas de reprise sans dépistage systématique, sans tous les moyens de protection nécessaires ! » 
 
La pétition départementale lancée le 19 avril compte désormais 700 signatures, dont environ 300 PE (soit seulement 5% des PE du département) et 20 AESH.
Merci de la signer et de la faire circuler au maximum, par le biais notamment des réseaux sociaux.
Nous vous rappelons que cette pétition s’adresse à tout le monde, et pas uniquement aux enseignants et AESH.
Nous vous appelons également à signer la pétition nationale disponible sur notre site.
Réunions en présentiel à l’initiative des IEN
Dans l’une des circonscriptions du département, un IEN a commencé à organiser des réunions en présentiel pour réfléchir à la reprise avec les personnels, écartant de fait les collègues souhaitant respecter le confinement, qui pourtant auraient sans doute des choses à dire. Nous acceptons une concertation avec les personnels sur la base du volontariat, mais en audio ou visioconférence.
Le SNUDI FO est intervenu immédiatement auprès du DASEN, qui a demandé à l’IEN d’annuler ces réunions.
Si ce genre d’initiative devait être pris dans votre circonscription, faites-nous le savoir afin que nous puissions intervenir.
Communiqué national du SNUDI FO : Annonces du premier ministre : encore plus irresponsable ! Le SNUDI-FO refuse cette fuite en avant au mépris de la santé des personnels et des familles !
Ce communiqué se conclut ainsi : « La FNEC FP-FO a déposé une procédure d’alerte au CHSCT ministériel et un préavis de grève qui court jusqu’au 30 mai. Le SNUDI-FO soutiendra tous les personnels qui refuseront de retourner sur leur lieu de travail à compter du 11 mai.« 
FO s’adresse aux maires de Moselle
Jeudi 30 avril, un courrier a été adressé par email à tous les maires du département pour leur demander de ne pas ouvrir leurs écoles si les moyens de protection et de dépistage ne peuvent pas être mis à disposition. Nous leur proposerons de prendre contact avec le SNUDI FO.