Alors que les cas de Covid-19 continuent de se multiplier dans les écoles de Moselle, et presqu’un an après le début de la crise sanitaire, le gouvernement lance enfin une campagne de dépistage en milieu scolaire. Rappelons que le Snudi FO exige un dépistage systématique depuis mai 2020.
Depuis le début du mois de mars 2021, une campagne de dépistage utilisant des tests salivaires a été lancée dans les écoles du département. Ces tests concernent tous les élèves de la Petite Section au CM2 et nécessitent l’accord écrit des parents.
Le Snudi FO 57 a déjà reçu quelques retours des acteurs de terrain concernant l’organisation, la passation et le suivi de ces tests.
- La campagne est organisée sur un temps très long (environ un groupe scolaire par semaine dans certaines circonscriptions) ce qui ne permet pas un dépistage « en direct » de toutes les écoles.
- Du fait de cette organisation, les tests ne sont réalisés qu’une seule fois par école : des coups d’épée dans l’eau !
- Certaines écoles qui ont déjà fait l’objet de ce dépistage ont eu la surprise de recevoir des factures d’une soixantaine d’euros sans prise en charge par les mutuelles, avec des factures envoyées aux familles et aux enseignants dépistés, là où cette campagne était annoncée comme gratuite.
- Les écoles ne sont pas destinataires du résultat de ces tests en raison du secret médical. La communication du résultat à l’école est laissée au bon vouloir des familles, qu’il soit positif ou négatif. Ainsi, les écoles sont dans l’impossibilité de déclencher les procédures d’isolement des cas contacts quand bien même il y en aurait plusieurs dans certaines classes si les familles refusent de communiquer le résultat.
- La passation de ces tests ajoute une charge de travail supplémentaire aux directeurs qui vont devoir transmettre et gérer les autorisations parentales, définir les lieux de prélèvements dans leurs écoles, l’organisation des groupes testés en fonction des horaires, veiller au respect des consignes pour la réalisation des tests…
Nous souhaitons une campagne plus efficace, qui permette réellement d’appliquer dans les écoles la consigne première du protocole sanitaire (« tester, tracer, isoler »), mais sans augmenter la charge de travail des enseignants déjà alourdie depuis le début de la crise sanitaire. La communication avec les laboratoires ne relève ni des obligations de service des professeurs des écoles, ni des fonctions des directeurs d’école qui sont définies dans les articles 2 à 4 du décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école.
Dans sa formule actuelle, cette campagne ne permet pas de tracer ni d’isoler les personnes contaminées. Réaliser des tests sans suivi n’est que de la communication afin de garder les écoles ouvertes en gaspillant l’argent public !
Ainsi, en signant cette pétition, nous exigeons collectivement :
- Des tests réguliers dans les écoles afin d’avoir un suivi plus efficace de l’évolution du nombre de cas au cours du temps
- Des tests gratuits pour les acteurs et les usagers de la communauté éducative qui sont en contact permanent les uns avec les autres sur le temps scolaire. Les factures envoyées aux enseignants doivent être entièrement payées par l’Education nationale !
- Une aide organisationnelle pour alléger la charge de travail des directeurs en amont de la passation de ces tests.
- La gestion des résultats des tests par les services compétents exclusivement ! (DSDEN, ARS…)
- La transparence sur les chiffres communiqués par l’administration
- La priorité pour la vaccination pour tous les personnels volontaires
- Des masques FFP2 pour tous les personnels volontaires
Signez la pétition en cliquant ici.