Ces dernières années, nous avons déploré à plusieurs reprises l’absence de recrutement sur la liste complémentaire alors que le nombre d’absences non remplacées n’a cessé de croître.
Nous avons fait face à des situations compliquées en acceptant parfois de répartir jusqu’à 10 élèves supplémentaires dans nos classes.
Nous avons également été confrontés à l’incompréhension et la colère légitimes des parents d’élèves lorsque leurs enfants ont été privés d’enseignement pendant de longues périodes.
Nous avons également subi un manque de disponibilité pour effectuer la décharge des directeurs de petites structures alors même que le ministre promettait une décharge mensuelle. Puis est arrivée la crise sanitaire…
Depuis la réouverture des écoles en mai 2020 le nombre d’absences non remplacées a explosé, car le nombre de titulaires mobiles a drastiquement diminué du fait de leur placement sur des remplacements longs dont ceux des personnels vulnérables.
Pour le SNUDI FO 57, une seule solution : il faut un recrutement massif et immédiat sur la liste complémentaire !
Sans cela, les établissements scolaires sont réduits à devoir « bricoler »
- Par endroits, on demande au personnel RASED de remplacer les collègues absents alors que cela n’est pas leur rôle. Pire, cela contribue à réduire l’aide apportée aux élèves en difficulté.
- Ailleurs, on demande aux directeurs déchargés de remplacer les collègues absents alors même que leur charge de travail ne cesse d’augmenter depuis le début de la crise sanitaire.
- Dans quelques circonscriptions la situation est telle que des absences de plusieurs semaines ne sont plus du tout remplacées. Les élèves restent donc chez eux, et s’ils sont chanceux, reçoivent du travail personnel à faire.
- Petit à petit on démantèle des dispositifs comme les CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire, afin d’assurer les remplacements.
- La situation est telle que le non-brassage entre classes, normalement requis par le protocole sanitaire, est parfois ignoré afin de limiter les dégâts.
- Les remplaçants sont parfois changés d’école le matin même afin d’assurer un remplacement sur une autre école où les élèves n’ont pas eu d’enseignant depuis plusieurs jours et où la colère des parents nécessite la présence rapide d’un adulte devant la classe, assimilé alors à un pompier qui viendrait éteindre le feu ! En plus de mettre le remplaçant dans l’embarras, cela génère bien entendu des difficultés dans les équipes qui doivent alors procéder à une répartition alors qu’elles comptaient sur le remplaçant initialement présent.
- Les TMBD sont bloqués sur des remplacements relevant de ZIL et la formation continue a été suspendue alors qu’elle pourrait continuer à distance. Le non brassage des adultes ne doit pas servir de prétexte.
Pour le SNUDI FO 57, c’en est trop !
Il y a un vrai décalage entre les annonces médiatisées du Ministre et la réalité du terrain. Le ministre Blanquer avait menti en annonçant que tout était prévu pour remplacer les enseignants touchés par la Covid-19, alors que dans les faits aucun poste de remplaçant n’avait été créé. Depuis, l’Education Nationale tente de recruter des contractuels en CDD mais la précarité et l’aspect éphémère de ces emplois ne motivent qu’une minorité de personnes et seulement un quart des postes offerts ont été pourvus en Moselle.
La situation n’est plus du tout sous contrôle ! On annonce d’un côté « qu’il y a plus de danger [pour les élèves] à rester à la maison qu’à venir à l’école » mais d’un autre, les enseignants absents ne sont pas remplacés efficacement et les élèves ne peuvent plus être accueillis dans les établissements, ce qui devient ubuesque.
Le SNUDI-FO 57 revendique donc :
- Le recrutement immédiat de tous les candidats inscrits sur la liste complémentaire;
- La stagiairisation ou la titularisation des contractuels qui le souhaitent;
- Le respect de nos statuts et de nos obligations de service sans compromis possible (pas de double charge de travail : présentiel avec sa classe + distanciel la classe d’un collègue absent, respect des missions des personnels RASED, directeurs, …);
- Le respect des consignes du protocole sanitaire afin d’éviter le brassage et la mise en danger des acteurs de terrain ;
- La création de postes de remplaçants supplémentaires pour la prochaine rentrée ;
- Le retour de la formation continue (en visioconférence) en libérant tous les TMBD bloqués sur des remplacements hors formation qui devraient être assurés par des ZIL
Signez la pétition en cliquant ici.