A l’heure où les conditions de travail sont au cœur des préoccupations des personnels, force est de constater que les mesures prévisionnelles du mouvement 2024 qui ont été présentées pour notre département ne permettront pas une amélioration de celles-ci, bien au contraire.
Pour le prochain mouvement 2024, les postes dans les écoles primaires ne seront plus distingués selon le niveau maternelle ou élémentaire ! Les postes « maternelle » seront étiquetés comme les autres, en postes « élémentaire ».
Ce changement créera inévitablement de fortes tensions certaines au sein des conseils des maîtres. De nombreux collègues ne demanderont plus ces postes dans les écoles primaires, réduisant ainsi leurs chances d’obtenir une nouvelle affectation. Cette nouvelle décision représente un recul important pour les personnels lors du mouvement 2024 !
Nous voulons avoir le choix de notre niveau d’enseignement (maternelle/élémentaire). Cela a toujours été le cas en Moselle ! Nous y sommes toutes et tous attaché.es !
Afin de répondre à la problématique de la dizaine d’écoles concernées par le blocage d’un poste parce que le directeur.rice occupe un poste « maternelle », entraînant un turnover important, il suffit de changer l’étiquetage des postes UNIQUEMENT dans cette dizaine d’écoles de Moselle.
Lors de la CAPD du 11 janvier 2024, les organisations syndicales FSU SNUipp, SNUDI-FO, SE UNSA et SGEN CFDT se sont opposées fermement à cette décision à travers une déclaration intersyndicale.
Avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Moselle, je signe cette pétition pour dire NON à ce changement et à cette suppression de l’étiquetage maternelle dans les écoles primaires !