Les indemnités péri-éducatives

Les indemnités péri-éducatives (IPE) sont des indemnités versées dans le cadre de l’accueil et de l’encadrement d’élèves par un enseignant en dehors du temps d’enseignement réglementaire et hors temps scolaire. Souvent méconnues et donc non demandées, il est possible d’en faire la demande sous certaines conditions que nous allons détailler dans cet article.

Quel est le taux de rémunération des IPE ?

Les IPE sont rémunérées au taux de 25,01€ pour l’instant.

Quelles activités ouvrent droit aux IPE ?

Les activités péri-éducatives concernées doivent avoir un caractère sportif, artistique, culturel, scientifique ou technique, ou qui contribuent à la mise en oeuvre des politiques interministérielles à caractère social.

Qui peut en bénéficier ?

Les IPE sont à l’heure actuelle réservées aux personnels exerçant dans les écoles, sauf :
– les professeurs stagiaires et contractuels
– les assistants d’éducations ou AP.
-les PsyEN
– les AESH.

Quelles sont les modalités d’attribution des IPE ?

Le paiement des IPE, à partir de 2025, ne se fera plus en heures mais en forfait par mission effectuée.
L’enveloppe des IPE en Moselle est de 180 000 € par an depuis 2020.
Le traitement des demandes d’IPE sera à partir de 2025 identique pour toutes les circonscriptions de Moselle.
Les projets sont tous cumulables mais un enseignant ne pourra pas bénéficier de plus de 15 IPE annuellement. Les projets qui donnent droit aux IPE doivent s’inscrire dans l’un des domaines cités plus haut.
Une priorité est donnée aux collègues qui exercent dans les écoles biculturelles et dont un certain nombre d’heures rentrent dans ce cadre. Ceux-ci bénéficieront d’un forfait de 15 IPE par an.

Attention 1 IPE n’équivaut pas à 1 heure.

Les rencontres sportives dans le cadre de l’USEP ouvrent droit à un maximum de 5 IPE par enseignant par an.
Les projets artistiques et culturels ouvrent droit à 3 IPE par enseignant et par an mais cumulable avec les autres types de projets.

Les classes découvertes ou les sorties scolaires avec surveillance sur le temps de midi peuvent rentrer dans ce cadre. Nous encourageons les collègues à demander le versement des IPE dans ce cadre à raison de 3 IPE/an/enseignant.

Comment dois-je en faire la demande ?

Pour en bénéficier il faudra en faire la demande auprès de votre IEN qui vous demandera de compléter un document. Il conviendra de développer quelques arguments pour justifier l’inscription du projet dans l’un des types d’activités cités précédemment, notamment pour les sorties scolaires avec temps de midi qu’il faudra justifier dans le cadre d’un projet sous peine de ne pas rentrer dans le cadre imposé.