Soutien à la motion contre le projet de départementalisation des moyens de remplacement

Sommaire

Nous, quatre-vingt-dix-huit professeurs des écoles présents à la Réunion d’Information Syndicale, organisée le mercredi 15 octobre 2025 par le SNUDI-FO 57, refusons le projet de départementalisation des moyens de remplacement annoncé par la DSDEN de Moselle.

Nous refusons cette initiative prise unilatéralement par l’administration. Ce projet de fusion des postes de ZIL, TMBD, TMBD Rep+ et ZDA pour former une cohorte unique de remplaçants départementaux augure pour ces derniers un changement drastique de leurs missions et de leur zone d’intervention. Ainsi les anciens ZIL et ZDA pourront être amenés à effectuer des remplacements longs dans des circonscriptions éloignées de leur école de rattachement. La disparition des postes de ZDA provoquera probablement une diminution des journées de décharge pour les directeurs des écoles de 1 à 3 classes. De plus, la DSDEN refuse à ce stade d’attribuer pour le mouvement des points de mesure de carte scolaire aux remplaçants, alors que ceux-ci avaient postulé et obtenu des postes à missions spécifiques.

 Nous dénonçons une rationalisation des moyens de remplacement dont l’objectif sous-jacent est de faire des économies de postes d’enseignants au détriment des remplaçants déjà en poste. Nous pensons que ce projet est malvenu et inutile dans un contexte de travail déjà très dégradé. Nous estimons que la qualité du remplacement ne peut être effective que par un recrutement d’enseignants à hauteur des besoins.

Nous mandatons le SNUDI-FO 57 pour :

  • Diffuser cette motion ;
  • Proposer à l’ensemble des collègues du département de la soutenir par leur signature ;
  • Proposer aux autres organisations syndicales l’action commune pour exiger le retrait de ce projet ;
  • Appeler les enseignants à la mobilisation, notamment par la grève et un rassemblement devant la DSDEN

Il y a actuellement 202 signataires


Secret Link