Bloquons le budget Bayrou ! RIS en visio le mardi 2 septembre 2025 à 17h30

Sommaire

Réunion d’urgence en visio-conférence le 2 septembre 2025 à 17h30

Durant les congés d’été, le premier ministre Bayrou a présenté son projet de budget 2026. Celui-ci constitue une attaque sans précédent contre nos droits, nos acquis sociaux, et nos conditions de travail. 
On y retrouve notamment (liste non exhaustive) : 

  • 43,8 milliards d’économie annoncés qui pèseront sans doute sur les budgets des services publics (Ecole, Santé, …) alors que le budget militaire explose ! 
  • 2 jours fériés en moins (lundi de pâques et 8 mai) 
  • Poursuite du gel des salaires et du point d’indice ce qui constitue un effondrement de notre pouvoir d’achat !
  • 3000 suppressions de postes en 2026 dans la Fonction publique !
  • A partir de 2027, une explosion des fermetures de classe et des suppressions de postes avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur trois qui part à la retraite. 
  • Remise en cause des Affections Longue Durée.
  • Mais également plusieurs mesures délétères pour les retraités (gel des pensions, fin des 10% d’abattement, …) qui ne vont qu’augmenter leur précarité après une vie de labeur et 2 années de vie dérobées avec la réforme des retraites.

Trop c’est trop ! Ne laissons pas passer ça !
Depuis ces annonces, des appels à bloquer le pays dès le 10 septembre pour mettre en échec le budget Bayrou circulent sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui n’acceptent pas cette agression inédite ! 
Alors que personne ne peut imaginer qu’une ou plusieurs journées d’action isolées dans le temps ne feront reculer ce gouvernement, la confédération FO a d’ores et déjà déposé un préavis de grève à compter du 1er septembre. 
Dans cette situation, pour décider de quelles initiatives prendre pour obtenir le retrait du budget Bayrou, le SNUDI FO 57 invite tous les collègues qui le souhaitent à une réunion d’urgence en visioconférence mardi 2 septembre à 17h30 !Faites connaître cette réunion, parlez-en dans vos écoles dès la pré-rentrée. Ces mesures budgétaires auront des conséquences sur nos modes de vie à tous !


Tract de notre Union Départementale sur ce sujet

Secret Link