Suite à l’annonce de la départementalisation des moyens de remplacement, le SNUDI-FO 57 a organisé une RIS ayant réuni plus de 100 collègues contre ce projet de fusion et a recueilli plus de 250 signatures à sa pétition.
L’intersyndicale SNUDI-FO, FSU SNUIPP et SE UNAS lance dès aujourd’hui un appel à la mobilisation : RASSEMBLEMENT DEVANT LA DSDEN, MERCREDI 3 DÉCEMBRE, 9H30.
ET
SIGNATURE DE LA PÉTITION INTERSYNDICALE.
COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL
En Moselle à la rentrée prochaine, fin annoncée des ZIL , TMBD, TMBD REP+ !
NON à la départementalisation des moyens de remplacement!
RASSEMBLEMENT le 3 décembre à 9H30 devant la DSDEN
Signez massivement la pétition intersyndicale
Pour la rentrée prochaine, la DSDEN de Moselle prévoit d’appliquer le nouveau cadre pour la gestion des personnels remplaçant·es du décret du 9 mai 2017 (relatif à l’exercice des fonctions de remplacement des enseignants du premier degré) combiné à la mise en place d’un nouveau logiciel national.
La fusion des ZIL et des TMBD en un unique poste de remplaçant départemental représente la pire de ces nouvelles directives.
Pour l’intersyndicale FSU-SNUipp 57, SNUDI-FO 57, SE-UNSA 57 les postes de ZIL, de TMBD, de TMBD REP+, de TDEP recouvrent des missions spécifiques et des particularités différentes. Elles doivent être conservées.
Avec ces nouvelles directives et ce nouveau logiciel, un.e collègue ZIL pourrait être envoyé.e sur des remplacements plus éloignés et hors circonscription limitrophe.
Un.e collègue TMBD pourrait être envoyé.e sur des remplacements plus longs.
Un.e collègue TMBD REP+ ne serait plus assuré.e d’avoir uniquement des remplacements en REP+.
Un.e collègue Titulaire départemental (poste qui assure les décharges des petites écoles de 1,2 et 3 classes) ne serait plus assuré.e d’avoir uniquement ces décharges de direction.
La DSDEN se veut rassurante en prétendant que le fonctionnement actuel serait peu impacté, sans toutefois apporter la moindre garantie. Cette fusion des moyens de remplacement ouvre donc la porte à toutes les dérives citées plus haut.
L’intersyndicale dépose une alerte sociale au DASEN de Moselle.
L’intersyndicale sera reçue à la DSDEN le 3 décembre à 10h. En fonction des réponses, d’autres actions pourront suivre.
L’intersyndicale FSU-SNUipp 57, SNUDI-FO 57, SE-UNSA 57 appelle à un rassemblement le 3 décembre à 9H30,
devant la DSDEN (1 rue Wilson à METZ)
pour protester CONTRE ce projet de départementalisation des moyens de remplacements à la rentrée prochaine
Elle appelle tous les collègues ZIL, BD, directeurs, enseignant.es à signer la pétition en ligne pour s’opposer et dire NON à ce projet.
