Déni de démocratie au CDEN de Moselle du 27 avril

Communiqué de presse

Le préfet de Moselle a refusé de soumettre au vote un voeu d’actualité présenté par Force Ouvrière lors du CDEN du 27 avril.

En effet FO a pris l’initiative de présenter devant l’instance le voeu suivant qui résume l’inquiétude des « partenaires » de l’école : enseignants, élus locaux et parents notamment, c’est-à-dire précisément les personnels dont les représentants constituent le CDEN.

« Au vu du risque majeur encouru tant par les élèves que par les personnels dans le cadre de la situation sanitaire en cours, plus particulièrement en Moselle, la reprise du travail dans les établissements scolaires des premier et second degrés doit être reportée à une date ultérieure à celle fixée par le président Macron, suivant une règle et un protocole fixés nationalement, quand l’État sera en mesure de garantir véritablement et pleinement la sécurité des personnels, des publics et de la population.
Nos organisations FNEC FP FO, FSU et FCPE refusent que les élèves, les personnels et leurs familles deviennent les victimes d’une deuxième vague au nom d’intérêts financiers. Pour nos organisations, la reprise ne peut se faire sans tests, sans mesures efficaces, sans protocoles et sans concertation ! »

La FSU et la FCPE se sont associées à ce voeu.
Le préfet a refusé toute discussion.
De quoi le préfet et le gouvernement ont-ils peur ?