Pétition départementale pour le recrutement de personnels statutaires

Le 12 novembre, suite aux mobilisations du 10 novembre, le Ministre Blanquer annonce le déploiement de professeurs remplaçants dans le 1er degré ! Malheureusement, ces enseignants contractuels, censés notamment pallier l’absence des enseignants vulnérables au Covid19, sont recrutés pour des CDD de quelques mois.

L’académie de Nancy-Metz a été autorisée à recruter 163 PE contractuels pour l’académie (dont 82 pour la Moselle) jusqu’aux congés de février.

L’enseignant de demain serait-il ce « tiers-enseignant » ?

Cette annonce confirme notre analyse suite à l’enquête sur le remplacement que nous avons transmise dans les écoles : oui, il manque des personnels dans les écoles et le ministre est bien obligé de le reconnaître !

Cependant, l’ampleur sans précédent du non-remplacement en ces temps de crise sanitaire, ne fait que mettre en évidence l’insuffisance criante de postes et de personnels dans notre département :

  • Des personnels RASED sont appelés ( sur la base du volontariat pour l’instant) à effectuer des remplacements
  • Le DASEN reconnaît les difficultés à recruter des contractuels
  • Le DASEN a choisi de ne pas compenser plusieurs démissions de stagiaires par un recrutement sur la liste complémentaire
  • Pire : des candidats au concours sur liste complémentaire sont contactés pour effectuer ces suppléances sur une base contractuelle !
  • Et l’administration fait même officiellement appel aux retraités pour remplacer les vulnérables!

Je signe la pétition et je demande :

  • Que tous les personnels recrutés, le soient en tant que fonctionnaires stagiaires en ayant recours aux listes complémentaires des concours !
  • Que tous les besoins en postes, en classes, en personnels et en heures d’enseignement soient satisfaits de manière pérenne !

Je signe pour un recrutement de personnels statutaires, pour l’ouverture de la liste complémentaire du concours, pour que les personnels contractuels recrutés deviennent fonctionnaires stagiaires !

Cliquer ici pour signer la pétition en ligne.