Il manque des personnels dans les écoles et le Ministre est bien obligé de le reconnaître !
En raison de la crise sanitaire, de nombreux enseignants malades ou faisant partie des personnels vulnérables ne sont plus remplacés aujourd’hui.
C’est un casse-tête pour les équipes enseignantes car il est difficilement concevable de répartir les élèves des classes des enseignants absents dans les autres classes, puisque les protocoles sanitaires demandent d’éviter au maximum le brassage des élèves.
Le 12 novembre, suite aux mobilisations du 10 novembre, le Ministre Blanquer a annoncé le déploiement de professeurs remplaçants dans le 1er degré ! Malheureusement, ces enseignants contractuels, censés notamment pallier l’absence des enseignants vulnérables au Covid19, sont recrutés pour des CDD de quelques mois.
Le département de la Moselle a été autorisé à recruter 82 professeurs des écoles contractuels jusqu’aux congés de février.
L’administration peine à trouver des volontaires, tant le métier est devenu peu attractif.
Et pourtant, des volontaires, il y en a sur la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles ! Mais le recteur refuse de les recruter comme fonctionnaires stagiaires.
Les faits sont édifiants :
-
Des personnels du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté sont appelés ( sur la base du volontariat pour l’instant) à effectuer des remplacements.
-
Plusieurs stagiaires ont démissionné dès le mois de septembre, et le DASEN de Moselle a choisi de ne pas compenser leurs démissions par un recrutement sur la liste complémentaire.
-
Pire : des candidats au concours sur liste complémentaire sont contactés pour effectuer ces suppléances sur une base contractuelle.
-
Encore pire ? Les inspections envoient des courriels aux retraités pour leur demander s’ils souhaitent reprendre ! Ce qui reviendrait donc à remplacer des personnels vulnérables par d’autres personnels vulnérables !
Le SNUDI FO 57 a mis en place sur son site internet une pétition pour demander que tous les personnels recrutés le soient en tant que fonctionnaires stagiaires (emplois statutaires) en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et que tous les besoins en postes, en classes, en personnels et en heures d’enseignement soient satisfaits de manière pérenne !