Ce mardi 6 avril marque le début de la semaine d’enseignement à distance annoncée en grande pompe lors de l’allocution du Président Macron le 31 mars.
Encore une fois, « tout était prêt » d’après le Ministre. Et pourtant, ce matin, dès la première heure, de nombreux enseignants nous ont contactés car ils n’arrivaient pas à se connecter à la plate-forme ENT (Environnement Numérique de Travail) Ari@ne57 proposée par le département à l’ensemble des écoles élémentaires et primaires de Moselle et promue par le Rectorat afin de faire parvenir les cours en distanciel aux élèves de leurs classes.
La prime informatique de 150 euros annuels n’a permis à personne de se doter en matériel et la formation aux outils numériques n’a pas été systématique, mais sur la base du volontariat, alors que pendant ce temps, une véritable pression était mise par l’administration pour mettre en place le nouveau dispositif de formation « en constellations » rejeté par les personnels et en total décalage avec la situation actuelle.
Un an après le début de la crise, l’impréparation et l’improvisation sont donc toujours au rendez-vous puisque rien n’a été anticipé avant les annonces de mercredi soir et que les enseignants du département ont dû s’organiser lors de l’unique journée du 1er avril – le vendredi 2 avril étant férié en Moselle – avec la charge de leur classe.
Les directeurs ont de même dû organiser le service d’accueil pour les enfants des personnels prioritaires dans le cadre de la gestion de la crise durant ce week-end férié, les documents sur la continuité pédagogique n’étant été publiés que vendredi sur le site académique.