Pour la deuxième année consécutive en Moselle, l’administration souhaite voir les stagiaires à plein temps en classe durant le mois de juin. C’est non seulement inacceptable mais surtout anti statutaire.
Dans d’autres départements, cette « réquisition » à temps plein se fait sur la base du volontariat.
Il est hors de question que la crise sanitaire serve encore une fois de prétexte à la remise en cause de nos droits.
Le Décret n° 2013-768 du 23 août 2013 article 63 est clair : les stagiaires sont à mi- temps en classe et à mi-temps en formation à l’INSPE (sauf dispositions particulières liées à leur parcours antérieur) durant l’année scolaire de leur stage. L’année scolaire court du 1er septembre au 31 août.
Bien sûr, les IA-DASEN profitent de la précarité des stagiaires, de leur inquiétude face à leur titularisation pour leur mettre une pression inacceptable.
Lors de la CAPD du 27 mai, le Snudi FO est intervenu pour dénoncer ce chantage implicite à la titularisation et déplorer la disparition de la formation assurée d’ordinaire par la DSDEN durant le mois de juin.
Réponse de l’administration : c’est une chance qu’on leur offre !
Les stagiaires réunis en visioconférence avec le Snudi FO le 9 juin dénoncent cette situation.
Ils ne considèrent absolument pas cela comme une opportunité, mais plutôt comme une contrainte qu’ils se sentent obligés d’accepter, de peur de ne pas être titularisés.
Du jour au lendemain, on leur demande d’improviser, ce qui est en totale contradiction avec le discours tenu par l’administration depuis le début de leur année scolaire.
Cela pose par ailleurs de véritables problèmes de responsabilité puisqu’aucun écrit ne fait état de leurs nouvelles affectations. Aucune lettre de mission couvrant les stagiaires sur leur trajet et pendant l’exercice de leurs missions ne leur a été envoyé.
Se pose également la question des frais de déplacement puisque souvent ils sont utilisés comme « remplaçants » sur divers supports.
Avec le Snudi FO, les soussignés :
- Dénoncent ce chantage implicite à la titularisation
- Demandent que cette « réquisition » à temps plein ne puisse se faire que sur la base du volontariat
- Demandent que l’administration se mette en règle vis-à-vis des volontaires (lettre de mission et frais de déplacement)
- Demandent le retour de la formation assurée habituellement par la DSDEN durant le mois de juin (en lieu et place des 2 jours de classe supplémentaires imposés)
- Appellent tous les stagiaires de Moselle à signer et faire signer cette pétition, et à se réunir une nouvelle fois en visioconférence avec le Snudi FO pour discuter des suites à donner (rassemblement devant la DSDEN avec demande d’audience notamment)
Signez la pétition en cliquant ici.
Sarreguemines, le 9 juin 2021