Communiqué et Pétition concernant ANDJARO

ANDJARO, LE TINDER DE L’EDUCATION NATIONALE : POUR LE SNUDI FO 57, ÇA NE MATCHE PAS !

Pour signer la pétition : https://forms.gle/LTFnAhwpAaehbajh9

Ce lundi 15 novembre, les organisations syndicales étaient invitées à participer à une réunion d’information sur la mise en place en Moselle d’un nouvel outil de gestion du remplacement.

Lors de cette réunion, le Dasen a reconnu les difficultés de remplacement en Moselle. La mise en place de cet outil est présentée comme une solution pour optimiser la gestion du remplacement qui n’est selon lui à ce jour pas assez efficace ni efficiente.

Si le Snudi FO 57 salue la création de 12 supports de TRS direction à la rentrée dernière, cela revient en réalité une fois de plus à déshabiller l’un pour habiller l’autre. Par ailleurs, la mise en place de 12 TRS direction dans le département n’est pas une solution en soi : tous les directeurs de petites structures doivent pouvoir jouir de la totalité des jours de décharge qui leur sont réglementairement dus !

Pour le Snudi FO 57, la seule solution est un recrutement massif et l’ouverture immédiate des listes complémentaires. Les secrétaires de circonscriptions ne peuvent malheureusement pas gérer des personnels de remplacement qui ne sont pas disponibles, car  bloqués sur des remplacements longs en raison du manque de personnels !

Qui se cache sous le pseudo Andjaro ?

Le nouvel outil de gestion du remplacement, c’est la plateforme Andjaro, une « plateforme de staffing » développée par une start-up privée afin de « mobiliser instantanément les collaborateurs appropriés et disponibles » (source : site officiel Andjaro) et déjà utilisée par des entreprises telles que Sodexo, Elior, Engie, Bouygues ou encore Starbucks.

Son principe est de faire un « matching » entre un « besoin » et des « profils » et d’envoyer le matin même des notifications par courriel et SMS aux personnels pour les informer de leurs remplacements, de manière totalement déshumanisée et sans tenir compte des éléments concrets du terrain.

L’appétence des remplaçants (remplacements courts ou longs, maternelle ou élémentaire par exemple), jusqu’alors majoritairement prise en compte par les secrétaires de circonscriptions, sera un critère facultatif dans l’application Andjaro : chaque circonscription sera libre de l’utiliser ou non.

Les salariés d’Andjaro ont été présentés comme des « collègues de Paris » et les termes utilisés durant la réunion de présentation font froid dans notre dos d’agents du service public : indicateurs, rapports mensuels, clients, utilisateurs… Toute une floppée de termes issus du management privé ! Tout laisse à penser que la rentabilité est l’objectif principal de cette opération, à l’instar de ce qui se passe dans la fonction publique hospitalière. Ce « partenariat » est synonyme d’une mort programmée des services administratifs déjà bien exsangues.

Un speed-dating mûrement réfléchi

Tous les remplaçants du département ont été invités le 16 novembre à participer à une réunion d’information en visioconférence et la mise en place du dispositif est prévue dès le 22 novembre. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce calendrier était établi de longue date. Le projet est déjà ficelé depuis de nombreuses semaines et c’est un choix de l’administration de mettre tout le monde au pied du mur. On ne s’y prendrait pas autrement si on voulait tenter de faire taire une possible contestation !

L’homogénéisation des profils

Le Snudi FO 57 a fait part de ses craintes concernant la disparition de la distinction entre les différents types de remplaçants (ZIL et TMBD) et la création d’un vivier unique de remplaçants. Le Dasen a confirmé que ce projet est effectivement dans les tiroirs depuis le quinquennat précédent.

Le Snudi FO 57 ne peut en aucun cas se satisfaire de la mise en place de ce stratagème qui, sous couvert d’une aide apportée aux secrétaires, risque dans un premier temps d’alourdir leurs tâches, puis de créer des dysfonctionnements qui seront pointés du doigt pour justifier le recours à de la sous-traitance privée et ainsi poursuivre la destruction du service public et sa privatisation.

Le Snudi FO 57 demande :

  • L’abandon pur et simple de l’expérimentation Andjaro ;
  • Le maintien de tous les emplois de secrétaires de circonscriptions ;
  • Le maintien de la distinction ZIL/TMBD ;
  • La prise en compte de l’appétence des remplaçants ;
  • Le recrutement massif et immédiat, en priorité sur les listes complémentaires, afin de mettre fin à la pénurie de personnels et notamment de remplaçants.

Le Snudi FO 57 appelle tous les personnels du département à signer la pétition : https://forms.gle/LTFnAhwpAaehbajh9