Contre la réquisition des stagiaires : motion des 25 enseignants fonctionnaires stagiaires réunis en visioconférence le mercredi 18 mai avec le Snudi FO

Chers collègues,
25 EFS se sont réunis ce matin avec le Snudi FO en visioconférence et ont échangé sur la réquisition des stagiaires durant le mois de juin, particularité dans notre département. Ils ont adopté à l’unanimité la motion ci-dessous qu’ils vous appellent à soutenir par votre signature et à diffuser auprès de vos collègues.
Pour la signer : https://forms.gle/hYg6iy63tTtE6SRB8

Motion des 25 enseignants fonctionnaires stagiaires

réunis en visioconférence le mercredi 18 mai avec le Snudi FO

Nous, enseignants fonctionnaires stagiaires de Moselle, réunis en visioconférence avec le Snudi FO le 18 mai 2022, avons échangé sur notre situation, et notamment sur le courrier que nous avons reçu du Dasen de Moselle le 11 mai dernier, dans lequel ce dernier nous écrit : « je vous informe que vous effectuerez la totalité de votre service dans votre école de rattachement ou dans une école proche de celle-ci du mardi 7 juin au jeudi 7 juillet 2022. Vous continuerez à exercer dans votre classe aux jours habituels et vous compléterez votre service en appui d’un enseignant ou en autonomie dans une autre classe. »

En plus de ces journées de classe supplémentaires, la DSDEN prévoit des formations à distance.

Nous déplorons la disparition de la formation assurée par la DSDEN au mois de juin.

Le Décret n° 2013-768 du 23 août 2013 est clair : les stagiaires sont à mi- temps en classe et à mi-temps en formation à l’INSPE (sauf dispositions particulières liées à leur parcours antérieur) durant l’année scolaire de leur stage. L’année scolaire court du 1er septembre au 31 août.

Cela ne se fait pas dans les autres départements et cette demande n’est pas conforme à la réglementation. Nous ressentons cette injonction comme un chantage implicite à la titularisation. Nous ne sommes pas responsables de la situation catastrophique du remplacement dans le département. Nous ne sommes pas des bouche-trous !

A l’heure où le nombre de candidats au CRPE ne cesse de diminuer et où on recrute péniblement des contractuels à Bac+2, nous avons envie de faire notre travail correctement ! Notre charge de travail durant l’année de stage est déjà très conséquente. Veut-on nous faire craquer ?

Certaines circonscriptions ont déjà envoyé des affectations de manière très injonctive. A contrario, d’autres ont à ce jour pris la peine de demander l’accord des stagiaires.

Nous demandons :

–        Que les 2 jours d’enseignement supplémentaires ne puissent se faire que sur la base du volontariat

–        Que les stagiaires qui le demandent puissent être placés en observation dans des classes, dans un souci de cohérence avec la réglementation qui prévoit un mi-temps de formation.

Nous appelons tous nos collègues stagiaires à s’associer à nos revendications en signant cette motion.

Nous donnons mandat au Snudi FO 57 pour :

–        Transmettre cette motion au Snudi FO national et préparer une intervention au Ministère

–        Envoyer cette motion aux médias et à tous les collègues du département en les appelant à nous soutenir en signant cette motion.

Contrairement à ce qui est affirmé dans le courrier de Monsieur le Directeur Académique, des personnels des INSPE partagent nos revendications. Nous les appelons à nous soutenir en signant cette motion.

En absence de réponse satisfaisante, nous envisageons d’organiser un rassemblement devant la DSDEN avec demande d’audience.

Motion votée à l’unanimité