Lettre ouverte à Monsieur le Directeur Académique de Moselle

Monsieur le Directeur Académique,

Dans le cadre du plan de formation continue, la circonscription de Sarreguemines Ouest organise une conférence ayant pour thème la prise en charge du handicap. À cette occasion, les enseignants qui y sont invités pourront assister à la pièce de théâtre Le Bal des pompiers de l’artiste Laurent Savard, avant de se réunir en table ronde avec des professionnels du secteur.

Cette conférence fait preuve d’originalité en ouvrant le débat par un spectacle humoristique. Cependant, nous nous interrogeons. La sensibilisation des enseignants sur le handicap des enfants scolarisés et un débat avec des professionnels sont certes intéressants pour la formation continue, mais est-ce la seule chose que puisse faire la DSDEN de Moselle ? Ne serait-ce pas là un écran de fumée visant à occulter la réalité du terrain ? Car le problème fondamental rencontré au quotidien par les personnels et les familles est le manque d’AESH.

En cette rentrée 2022, les conditions d’accueil des élèves ayant une notification MDPH ne sont pas à la hauteur des besoins. Au cours de l’été, 177 AESH de Moselle ont quitté leur poste.

Monsieur le Directeur Académique, vous annonciez récemment vous-même votre pessimisme quant à l’embauche d’un nombre suffisant de personnel accompagnant. Vos craintes trouvent aujourd’hui écho dans nos classes car un nombre important d’enfants, dont certains ayant des notifications à 100%, sont laissés dans les classes sans AESH.

Monsieur le Directeur Académique, cette situation à laquelle nous faisons face n’a qu’une seule explication : le manque d’attractivité du métier d’AESH.

Les AESH et les missions qu’elles accomplissent dans les écoles et les établissements sont indispensables au bon fonctionnement de l’inclusion scolaire et au bien-être des enfants atteints d’handicap. Le Ministre de l’Education Nationale propose d’augmenter mécaniquement les salaires par une augmentation du temps de travail grâce à des contrats proposés par les collectivités locales. En somme, aucune revalorisation de ce métier d’utilité publique. Le Snudi FO dénonce ce manque de considération et revendique la création d’un vrai statut et d’un vrai salaire.

Le Snudi FO vous invite donc, Monsieur le Directeur Académique, à venir assister au spectacle Le Bal des pompiers et à participer à la table ronde qui suivra. Vous pourrez ainsi recueillir des témoignages du personnel confronté aux difficultés du terrain. Nous attendons de vous que vous nous expliquiez votre stratégie et les mesures que vous souhaitez mettre en place pour que chaque enfant de Moselle soit accompagné à la hauteur de sa notification, dans les plus brefs délais.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de nos respectueuses salutations.Les membres du conseil syndical du Snudi FO 57