Déclaration liminaire
Compte rendu
Le lendemain du CSA-SD des septembre dit, « phase d’ajustement « plusieurs mesures ont été prises lors du CDEN.
A la base, programmé à 9h, il a été déplacé de façon fortuite à 14h ; ce qui a posé des problèmes d’emploi du temps à plusieurs élus à cette assemblée.
La raison invoquée était une visite d’Elizabeth Borne dans le département. Au final, elle a annulé son déplacement mandatant le Recteur comme « remplaçant ».
Malgré des absences, le CDEN s’est donc tenu en présence du Sous-Préfet de Thionville, de L Inspecteur D’académie, de la Vice -présidente du Conseil Départemental et des élus qui ont pu s’adapter à ce changement d’horaire.
Après une introduction du Sous-Préfet, citant Camus , sur la «Bêtise » et la « monstruosité » des harceleurs de notre collègue directrice qui venait de mettre fin à ses jours , il a proposé une minute de silence.
Des déclarations liminaires(cf en Pj) ont été lues( FO-FSU-FCPE) et avant de lire la notre, nous avons exprimé notre tristesse suite à ce suicide ; un de trop, en condamnant fermement tous les types de discriminations et en appelant fermement notre administration à y être attentive dès les 1ers signes.
Après avoir énoncé des « priorités » pour cette année comme : un plan canicule en gestation avec des déclinaisons locales et le savoir nager et le savoir rouler à vélo…,L ‘Inspecteur d’Académie a exposé et justifié les mesures prises tout en déclamant l’antienne habituelle sur la baisse démographique.
Il s’est également auto-félicité de ne pas avoir procédé à des fermeture en septembre.(Il faut dire qu’il y en avait déjà eu suffisamment lors des autres phases ) et avoir seulement ouvert des classes en tenant compte des situations d’un point de vue essentiellement qualitatif.(Question : est-ce qu’une ouverture provisoire est une véritable ouverture ou une variable d’ajustement?)
OUVERTURES PROVISOIRES :
- Marcel Pagnol(primaire) à Mondelange
- Montagne supérieure (primaire)à Sarreguemines
- Les mésanges(mat) à Stuckange
- Saint-Exupéry (mat ) à Yutz
- Maternelle de Roussy Le Village
Les autres situations évoquées sont dites(à voir)
- Léon Krause à Boulay
- Forbach Centre
- LE Marronnier à Hombourg haut
- Rosbruck(problèmes de locaux)
- Maizières les Vics(problèmes de locaux)
- Luppy
- Auguste Migette à Longeville Les Metz
- Debussy et Jean Morette à Metz
- Jean De La Fontaine à Metz
- Marange-Silvange Maternelle
- Diebling
+ un poste d’enseignant »volant » pour le RPI de Ermeling/Nitting etVoyer (Sarrebourg sud) +0,25 de décharge supplémentaire à Peltre
Commentaires Snudi-FO : pas de réelles ouvertures annoncées mais plutôt que des situations « à voir » en février.